Récemment, le président de la République a promulgué de nouvelles lois visant à réduire les inégalités entre les hommeset les femmes sur toute l’étendue du territoire national. Une avancée historique pour le Gabon, selon de nombreux observateurs.
Plusieurs observateurs de la vie sociopolitique du Gabon s’accordent à le reconnaître : il s’agit d’« une avancée historique » dans un pays où les femmes sont considérées par les plus hautes autorités comme des piliers des différentes communautés existant sur le territoire national. Ali Bongo Ondimba a en effet promulgué il y a quelques jours de nouvelles lois permettant de renforcer l’égalité femme-homme au Gabon.
« Le président de la République a toujours considéré le sujet de l’Égalité comme un enjeu majeur », rappelle-t-on au palais du bord de mer, à Libreville, où l’on précise par ailleurs que cette promulgation fait suite à l’introduction, à la modification et au complément apportés à certaines dispositions du Code civil, du Code du travail et du Code pénal. Celles-ci entrent doncofficiellement en vigueur.
Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha estime que c’est « un grand jour pour toutes et tous au Gabon ». Il ne manque pas d’indiquer sur Facebook que « ce résultat est le fruit de la volonté obstinée du président de la République Ali Bongo Ondimba, ainsi que du travail décisif de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba à travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille ».
Il y a quelque temps, Noureddin Bongo Valentin, ex-Coordinateur général des affaires présidentielles, félicitait lui aussi l’initiative du chef de l’État. Il estimait en effet que, « pour nos compatriotes, femmes et hommes, c’est une avancée majeure (car) promouvoir l’égalité femme-homme, c’est garantir que toutes les compétences soient mobilisées au service de notre développement ».