Au cours de sa réunion tenue ce vendredi 1er octobre 2021 à la présidence de la République, à Libreville, le chef de l’État a annoncé au gouvernement son intention d’ajuster notre stratégie de riposte actuelle contre le coronavirus au regard de l’explosion de l’épidémie et de la lenteur de la vaccination.
Doit-on s’attendre, dans quelques jours, à l’annonce de nouvelles mesures gouvernementales plus strictes visant à faire face à la pandémie de coronavirus au Gabon ? Depuis le post d’Ali Bongo Ondimba sur les réseaux sociaux ce 1er octobre 2021, beaucoup s’interrogent encore quand d’autres répondent déjà par l’affirmative.
En tout cas, le post du président de la République, ce vendredi, ne fait aucun doute que la troisième vague de l’épidémie dans laquelle le pays est entré en début septembre préoccupe au plus haut niveau de l’État. Et sur ce sujet, le Président s’est entretenu avec la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et certains de ses ministres. L’objectif de cette réunion : « faire le point sur l’épidémie de Covid-19 ».
Au terme de cette séance de travail, Ali Bongo Ondimba a estimé que, « pour préserver la santé et la vie de [ses] concitoyens, il est nécessaire d’ajuster notre stratégie de riposte ». Celle-ci n’est donc plus adaptée à la situation actuelle.
En effet, le chef de l’État juge que « la situation est extrêmement préoccupante ». D’autant que le Gabon a à nouveau renoué avec les 3000 cas actifs, et le rythme des décès dus à la maladie n’en finit plus d’accélérer ces dernières semaines.
« Le nombre de contaminations est en forte hausse. Le risque de saturation des hôpitaux réel. Le rythme de vaccination trop lent », déplore-t-il, laissant clairement penser que le gouvernement communiquera de nouvelles mesures dans quelques jours.