Pour lui permettre de reloger dignement les familles impactées par les travaux d’aménagement des bassins versants à Libreville, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a consenti à accorder un prêt de 20 milliards FCFA à l’État gabonais. Il s’agit d’un des projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
La relance des chantiers immobiliers à l’arrêt depuis 5 ans devrait connaître une avancée majeure, conformément au Plan d’accélération de la transformation (PAT) élaboré par le gouvernement sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui entend mieux loger ses compatriotes.La semaine dernière, l’État gabonais a en effet signé avec la BDEAC un accord de prêt d’un montant de 20 milliards FCFA. Celui-ci est relatif au Plan complet de relogement (PCR) des personnes affectées par les projets d’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé et Terre Nouvelle.
Pour rappel, le lancement, il y a 7 ans, du projet d’aménagement des bassins versants à Libreville répondait à la volonté du gouvernement d’endiguer la situation d’inondations récurrentes dans la capitale. Des inondations qui ne manquaient pas d’occasion d’importantes pertes, y compris en vies humaines. Leurs conséquences sur le plan socioéconomique étaient donc particulièrement visibles durant certaines périodes de l’année.
Les responsables dudit projet assurent d’ores et déjà que « le solde restant de près de 5 milliards FCFA et le financement complémentaire de 20 milliards FCFA de la BDEAC devraient permettre de finaliser la construction de la voie d’accès depuis Bikélé « fin goudron » ainsi que l’aménagement du réseau d’eau potable et d’électricité, y compris l’éclairage public, et la finalisation des habitations ».
Mais à ce jour, précisent-ils, la réalisation physique du PCR est estimée à 72%. En effet, 45% des logements sont réalisés, dont 250 sur 1 070 achevés ; le restant se situant à différents niveauxde finition. S’agissant des équipements collectifs, ils indiquent enfin que ceux-ci sont réalisés à 93%. Pour preuve, collège, l’école primaire, le plateau sportif et le centre de santé sont entièrement réalisés et que le site de 75 hectares est viabilisé à 80%.