À l’occasion de la célébration en différé de la Journéeinternationale pour les personnes âgées couplée au lancement de la campagne contre l’âgisme, la Première ministre, par l’entremise des ministres de la Santé et des Affaires sociales, a fait parvenir une importante dotation de denrées alimentaires, de produits hygiéniques et des consommables médicaux pour le fonctionnement du Centre national de gériatrie-gérontologie (CNGG).
Au Gabon, Journée internationale pour les personnes âgées a été célébrée en différé ce mardi 5 octobre 2021. Celle-ci a été couplée au lancement de la campagne régionale contre l’âgismeprévue se dérouler du 1er au 31 octobre sur tout le continentafricain. La Première ministre n’a pas manqué l’occasion de renouveler son soutien à ses compatriotes du 3e âge, pensionnaires du Centre national de gériatrie-gérontologie (CNGG) de Libreville.
Rose Christiane Ossouka Raponda a en effet dépêché dans ce centre deux de ses ministres : Dr Guy Patrick Obiang Ndong et Prisca Koho Nlend. Le ministre de la Santé et sa collègue des Affaires sociales étaient accompagnés du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Magaran Monzon Bagayogo.
« Célébrée sous le thème : « L’équité numérique pour tous les âges », la Journée internationale pour les personnes âgées a été l’occasion de rappeler la nécessité pour les personnes âgées d’accéder et de participer de manière significative au monde numérique et conformément aux recommandations de l’OMS », rapporte le ministère de la Santé dabs un communiqué, qui ajoute qu’au cours de cette journée, plusieurs activités ont été organisées notamment, la journée portes ouvertes du centre,l’accompagnement médico psychosocial de la personne âgée et la formation aux bases du numérique organisée par la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS).
Mais profitant de cette journée, la cheffe du gouvernement a également fait parvenir aux pensionnaires du CNGG une importante dotation de denrées alimentaires, de produits hygiéniques et des consommables médicaux pour le fonctionnement du Centre. À travers cette action, le gouvernement a souhaité montrer qu’il entend « prendre convenablement en charge toutes les catégories de personnes vulnérables notamment des personnes âgées ». D’autant que celles-ci, ont rappelé les deux ministres, « font partie des cibles prioritaires de la stratégie d’investissement humain des plus hautes autorités du pays ».