Le président de la République a reçu en audience, mercredi 6 octobre 2021, à Libreville, le directeur général de l’Organisation du Monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) avec lequel il a discuté d’une probable coopération en vue de renforcer au Gabon la politique de promotion de la femme.
En matière de promotion de la femme, le Gabon est sans conteste un des pays du continent africain les plus exemplaires. Le pays a multiplié ces dernières années, et particulièrement depuis 2020, des politiques visant à renforcer la protection de cette partie de la population.
Il y a d’ailleurs quelques mois, le chef de l’État a promulgué différentes lois, dont le Code civil, le Code pénal et même le Code du travail qui garantissent chacun l’égalité de sexes au Gabon. La femme y bénéficie d’une plus grande protection et considération. D’autres États comme le Togo a depuis pris exemple, en nommant à des postes de haute responsabilité des femmes.
Séduit par cette avancée, le Dr Salim Mohammed Almalik a souhaité être reçu par Ali Bongo Ondimba pour échanger sur le sujet. Le président de la République a bien voulu échanger avec le Directeur général de l’Organisation du Monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) mercredi au palais du bord de mer.
« Cette rencontre avait pour but de développer des axes de coopération entre notre pays et l’ISESCO, notamment dans le cadre de la bataille menée par le Gabon, pour la valorisation de la femme », rapporte la Communication présidentielle.
Au cours de ces échanges, le président de la République a accepté l’idée d’organiser à Libreville, dans quelques mois, un forum international sur la Femme.