À fin juin 2021, le Gabon a vu ses exportations de contreplaqués exploser pour connaître une hausse de près de 50%, soit plus de 16 000 m3 vendus hors du pays, notamment par les entreprises situées dans la zone à régime privilégié de Nkok.
Au terme des six premiers mois de l’année 2021, l’activité des industries du bois a enregistré des résultats encourageants, selon l’enquête de la Direction générale de l’Économie et de la politique fiscale. La DGEPF révèle en effet que la production s’est consolidée de 23% à 613 138 m3, en lien avec un bon approvisionnement en grumes des usines de déroulage, notamment celles situées dans la Zone à régime privilégié de Nkok.
Dans la même ZERP de Nkok, les performances industrielle et commerciale de l’activité de contreplaqué ont été satisfaisantesau terme du premier semestre 2021. « Toutes les variables de suivi d’activité sont en nette amélioration », note la DGEPF dont les comparaisons montrent en effet que la production est passée de 13 246 m3 en 2020 pour se situer à 29 892 m3 pendant la même période cette année. La principale raison de ce résultat :« un bon rythme d’approvisionnement en grumes ».
Sur le plan commercial, révèle également l’enquête, les exportations ont suivi la même tendance haussière, au point dese situer à 16 303 m3, soit une hausse de 47%. L’administration explique ce bond a été possible grâce à « la fermeté du carnet de commandes, suite à l’assouplissement des mesures restrictives initié par les gouvernements à travers le monde ».
Au terme des six premiers mois de l’année 2021, les ventes locales se sont ainsi situées à 7 602 m3, soit une hausse de 168,8% ! Là encore, c’est la vigueur observée dans la commande locale de bois de contreplaqué qui explique cet exploit.