Reçu en audience au palais du bord de mer, ce mardi 12 octobre 2021, le Chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) a tenu à adresser ses félicitations au président gabonais pour les actions posées ces derniers mois, y compris en accédant à l’injonction de l’ONU de mener une enquête sur les supposés abus sexuels commis par les soldats gabonais en Centrafrique.
Lounceny Fall a été reçu mardi au palais présidentiel, à Libreville. Au cours de l’audience qui lui a été accordée, le Représentant spécial et Chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale a échangé avec Ali Bongo Ondimba sur les questions d’actualité régionale, mais surtout sur les différentes initiatives du Gabon ces derniers mois. Les sujets liés à la CEEAC, la préparation du pays pour la COP26 et les accusations portées sur le contingent gabonais de la Minusca ont donc été au centre des échanges des deux hommes.
À cette occasion, en effet, rapporte la présidence de la République dans un communiqué, le patron de l’Unoca a tenu àféliciter le Gabon pour son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’ONU. De même, Lounceny Fall n’a pas manqué de saluer la réforme historique de la CEEAC conduite par le Président Ali Bongo Ondimba.
Le chef de l’État gabonais a également été honoré pour son leadership en matière de droits de l’Homme et pour le rôle primordial que son pays entend assurer lors de la prochaine COP26. Pour rappel, au cours de cette grande rencontre prévue à Glasgow, en Écosse, en novembre prochain, le Gabon aura la lourde charge de conduire le groupe des négociateurs africain.
Parmi les principales actualités de l’heure dans la sous-région, le sujet lié au retrait des troupes gabonaises de Bangui n’a pas échappé à Ali Bongo Ondimba et à son invité. Les deux hommes ont échangé sur raisons de cette décision précipitée de l’ONU. Le chef de l’État gabonais a rassuré le chef de l’Unoca de ce que l’enquête est en cours et que les premiers résultats de celle-ci disculpent les soldats gabonais.