Pour la première fois au Gabon se tiendra du 20 au 22 octobre une rencontre exclusivement dédiée au pétrole, au gaz et à la transition énergétique. Organisé par le ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines, ce sommet se déroulera aussi bien en présentiel à Libreville qu’en visioconférence via la plateforme IN-VR.
Le 13 octobre dernier, le ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines a annoncé la tenue cette semaine de la première édition du Sommet sur le pétrole, le gaz et la transition énergétique au Gabon. Du 20 au 22 octobre 2021, plusieurs acteurs du secteur (Perenco, BW Energy, Total Gabon, Gabon Oil Company, Assala Gabon S.A, Trafigura, Maurel & Prom Gabon et Sinopec, etc.) se réuniront donc à Libreville, en présentiel, quand d’autres participeront via les plateformes de IN-VR (principal organisateur de campagnes de marketing pétrolier et gazier soutenues par les gouvernements en Méditerranée, en Afrique du Nord, dans les Balkans, en Amérique latine et dans les régions APAC).
Selon le gouvernement gabonais, les principaux acteurs du secteur conviés à cette rencontre discuteront de plusieurs sujets parmi lesquels « la transition énergétique et le local content ». Les principaux investisseurs quant à eux feront état des derniers développements en matière de transition énergétique.
Ce sommet aura lieu dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), indiquent les autorités gabonaises. Ce Plan que le gouvernement présente comme une « réponse à l’impact économique de la crise de la Covid-19 », qui a poussé le Gabon à se lancer dans la préparation des secteurs productifs incluant les Hydrocarbures. Trois principaux sont visés : « booster la production du pétrole, diversifier la filière et en améliorer la gouvernance ».
« Le PAT est la réponse stratégique que les autorités gabonaises, en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, ont décidé d’apporter à une problématique essentielle causée par la crise sanitaire de la covid-19 qui touche le monde entier depuis près de deux ans : comment s’y préparer dès à présent ? Il s’agit de préparer et de mettre en œuvre trente-quatre (34) projets et réformes prioritaires devant permettre au Gabon de créer les conditions d’une relance économique d’ici 2023 et de maintenir le cap fixé par le Plan Stratégique Gabon émergent », réaffirme le ministère du Pétrole.