Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu ce lundi 18 octobre 2021 les lettres de créance de trois nouveaux Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires. Il s’agit notamment de : S. E. M. José Marcos NOGUEIRA VIANA (Brésil), S. E. M. Alexis LAMEK (France) et S. E. M. Ram Karan VERMA (Inde). Retour sur la relation de coopération qu’entretient le Gabon avec ces trois pays.
S. E. M. José Marcos NOGUEIRA VIANA est le premier des diplomates reçus par le chef de l’État. Il est donc officiellement le nouveau représentant de la République Fédérative du Brésil près la République gabonaise. Les deux pays entretiennent des relations étroites depuis plusieurs décennies et celles-ci sont en passe de se renforcer, alors que le Brésil offre chaque année des bourses de coopération aux étudiants gabonais.
En juillet 2019, les autorités gabonaises représentées par l’ambassadeur du Gabon au Brésil, Jacques Michel Moudoute-Bell, avaient en effet évoqué le sujet avec le vice-président brésilien, Hamilton Mourâo, au cours d’un entretien à Brasilia. Les discussions avaient surtout porté sur les questions bilatérales et le développement des échanges commerciaux entre les deux pays. Il avait notamment été question de la réactualisation des différents accords de coopération entre les deux pays et de la multiplication des visites des opérateurs économiques des deux pays en vue d’une meilleure prospection des domaines porteurs de croissance.
En second lieu, Ali Bongo Ondimba a reçu S. E. M. Alexis LAMEK, Haut Représentant de la République française près la République gabonaise. Pour rappel, le Gabon et la France entretiennent une relation marquée par des échanges étroits comme le réaffirme le site officiel du gouvernement français. La coopération civile entre les deux pays est dense (éducation, environnement, recherche scientifique, santé). Et sur le plan économique, avec une part de marché de 27%, la France est le premier fournisseur du Gabon, devant la Belgique et la Chine. Les exportations françaises vers le Gabon se concentrent autour de trois pôles : équipements mécaniques et matériel électrique (29 % des ventes françaises), agroalimentaire et produits agricoles (28 %) et pharmacie et cosmétiques (20 %). Les importations françaises concernent traditionnellement le secteur des hydrocarbures (55 % des importations), mais également la filière du bois et le manganèse.
110 entreprises françaises sont présentes au Gabon, qui génèrent quelque 14 000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires évalué à 3,23 milliards d’euros.
Enfin, le chef de l’État a reçu S. E. M. Ram Karan VERMA, Ambassadeur de la République de l’Inde près la République gabonaise avec résidence à Kinshasa au Congo. Là aussi, lecommerce bilatéral entre le Gabon et l’Inde s’est élevé à 142,45 millions de dollars en 2015-16, en forte baisse par rapport aux 835,73 millions de dollars de l’exercice précédent.
L’Inde a exporté pour 36,82 millions de dollars de marchandises vers le Gabon, et en a importé pour 105,63 millions de dollars. Les principaux produits exportés par l’Inde vers le Gabon sont la viande et les produits à base de viande, les produits pharmaceutiques, le coton, le fer et l’acier. Les principales marchandises importées par l’Inde du Gabon sont le bois et les articles en bois et les minerais.