Huit ans après son départ du processus de l’Initiative pour la transparence des industries extractives, le Gabon réintègre l’institution en renouvelant son engagement à l’égard de la transparence des industries extractives.
« Dans un contexte particulier marqué par la double crise sanitaire et économique (…), l’Etat gabonais entend réagir par une amélioration significative de sa gestion publique. Celle-ci passe notamment par un effort accru de transparence de nos revenus et dépenses liées aux ressources extractives que nous exploitons. » a fait remarquer le Chef de l’État gabonais dans une lettre adressée à l’ITIE. À l’heure où le FMI assiste le Gabon dans le but d’assurer une meilleure gestion de la chose publique, le pays joue la carte de la transparence quant à une meilleure gouvernance de son secteur extractif par le biais d’une approche multipartite
Des représentants du gouvernement, des entreprises privées, des entreprises d’État et de la société civile participent au Groupe multipartite de l’ITIE Gabon pour assurer la supervision du secteur. Toutes ces parties ont collaboré avec succès tout au long du processus de candidature de l’ITIE, avec le soutien du FMI et des partenaires internationaux appartenant à la société civile.
L’inclusion d’un collège des entreprises d’État est une caractéristique unique du Groupe multipartite de l’ITIE Gabon, et elle vient souligner l’engagement de ces acteurs clés. Au nom du collège des entreprises d’État, Gilles Térence Mba Ella, conseiller de la Gabon Oil Company (GOC), a souligné que « l’adhésion du Gabon à la Norme ITIE est un catalyseur de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des revenus tirés du secteur extractif. L’ITIE permettra d’améliorer la redevabilité des entreprises publiques et leur action dans le développement économique et social du pays. »
Le Gabon qui a été radié de l’ITIE en 2013 pour avoir omis de soumettre un rapport de validation dans le délais convenu, réintègre aujourd’hui l’institution avec beaucoup d’optimisme et de sérieux en mettant à contribution tous les acteurs publics pour favoriser son développement durable.