Prenant part au Sommet de l’ONU sur le climat qui se tient à Glasgow en Ecosse, le Président de la République Gabonaise a prononcé une allocution qui interpelle les acteurs du monde sur une prise de conscience décisive face aux enjeux climatiques.
Dans un discours alarmiste et fortement avant-gardiste, devant près de 120 Présidents, le Chef de l’État gabonais à rappeler les contraintes du temps et la nécessité des actions concrètes.《 L’heure est grave, mais rien n’est perdu. Nous devons tout faire pour combler le gap et atteindre l’objectif de 1,5 degré Celsius. Le Gabon fait sa part, avec l’adoption d’une loi innovante sur les changements climatiques. 》, déclaré le Président Gabonais à la tribune de la COP26.
Puis de poursuivre : 《 Nous devons établir un plan Marshall sur le climat. Il faut rebâtir la confiance, en honorant la promesse de cent milliards de dollars par an. 》. Étant l’un des leaders les plus actifs au monde dans la lutte contre les changements climatiques, Ali Bongo Ondimba met un accent particulier sur l’aide de 100 milliards de dollars qui avait été promise aux pays en voie de développement. Cette somme qui n’a toujours pas été versée représente aujourd’hui l’un des points essentiels à l’avancement des discussions lors de ce sommet.
Les pays développés doivent faire preuve de plus de responsabilités en la matière, face aux résolutions qui n’ont toujours pas été adoptées. C’est le message du Président gabonais.