Ce jeudi 11 novembre 2021 à la Primature, la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Gabon, Mme Savina Ammassari a eu une séance de travail avec la Première Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en présence de plusieurs ministres du gouvernement gabonais. Il était question d’évoquer le prochain cadre de coopération entre le Gabon et l’ONU qui sera mis en œuvre à compter du 1er janvier 2022.
Le Gabon et l’Organisation des Nations Unies envisagent un nouveau cadre de coopération à compter du 1er janvier 2022. Le Gabon qui est membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU et qui entre en fonction le 1er janvier prochain doit définir de nouveaux accords de coopération avec l’ONU. Ce prochain cadre de coopération doit s’inscrire dans la droite ligne des principes et des valeurs de l’ONU.
Outre le prochain cadre de coopération entre le Gabon et l’ONU, les critères de mesures de progrès ont été évoqués. En effet, le Gabon devra travailler à la mise en œuvre de 17 Objectifs de Développement durable qui incluent la santé, l’éducation, l’emploi et l’accès à l’eau.