Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a intervenu ce vendredi 12 novembre au Forum de Paris sur la Paix via à une allocution en visioconférence. Le Président Gabonais a mis en avant les actions et les efforts de son pays pour réduire les fractures à l’échelle planetaire.
Pour réduire les fractures dans le monde, au cours de son allocution, Ali Bongo Ondimba a évoqué deux aspects essentiels, les inégalités entre les hommes et les femmes ainsi que les inégalités entre les nations du Nord et les nations du Sud. Pour le Président gabonais, ces deux aspects méritent d’être traités avec urgence.
Le modèle gabonais est un exemple fort !
Dans son discours, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de mettre en avant les actions du Gabon. Des actions sur lesquelles plusieurs pays du monde pourraient s’appuyer afin de réduire les inégalités.《 Pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, il est à mon sens, nécessaire et certainement primordial, d’adapter notre droit, c’est à dire notre corpus juridique aux évolutions de nos sociétés dans le respect de nos traditions respectives.
Il nous faut également avoir une politique volontariste visant à promouvoir les femmes aux postes de décision et agir dès le plus jeune âge au niveau de l’éducation. C’est ce que j’ai fait au Gabon en décrétant en 2015 la « Décennie de la femme », aujourd’hui renforcée par le programme « Gabon Égalité » 》, a-t-il déclaré lors de son allocution.
S’agissant des inégalités entre les Nations du Nord et les Nations du Sud, le numéro un gabonais a mis un accent sur la transformation des matières premières. Là encore, le Gabon se démarque avec brio. 《 En faisant en sorte que les matières premières extraites dans les pays du Sud soient davantage transformées dans le Sud.
Depuis 2010 mon pays n’exporte plus de grumes à l’état brut sans qu’elles n’aient subies une première transformation. C’est ainsi que par ce changement de paradigme, des dizaines d’usines et des milliers d’emplois ont pu être créées.
En outre, le bois est exploité de manière durable afin de permettre à la forêt de se régénérer. Pour conclure, je voudrais évoquer une inégalité qui pourrait malheureusement s’aggraver au cours des prochaines années si nous n’en prenons pas la mesure : l’inégalité due aux changements climatiques. 》a-t-il ajouté, avant de souligner les nombreux efforts du continent africain qui est le continent qui pollue le moins au monde et dont les compensations financières sont toujours attendues.
Pour Ali Bongo Ondimba, une réduction des inégalités est possible dans le monde si et seulement si, les dirigeants de la planète appliquaient cette feuille de route.