Cela faisait trois ans que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba n’avait pas effectué un périple international. Signe que son accident vasculaire cérébral survenu à Riyad en 2018 est un lointain souvenir, le Président Gabonais a fait un retour fracassant sur la scène internationale.
《 De l’énergie, j’en ai à revendre ! 》, déclarait Ali Bongo Ondimba au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique il y a plusieurs mois. Le Président Gabonais n’avait pas menti. Sa récente tournée internationale qui l’a mené en Arabie Saoudite, en Écosse, au Maroc et en France est la preuve qu’il est bien aux commandes de la diplomatie gabonaise.
4 pays en deux semaines et des rencontres de haut niveau
Pour marquer son grand retour sur la scène internationale, Ali Bongo Ondimba a amorcé son périple international en Arabie Saoudite, plus précisément à Riyad où il a pris part au Forum International sur les Investissements. Après Riyad, le Chef de l’État gabonais s’est rendu à Glasgow en Écosse, afin de participer au sommet de l’ONU sur le climat. À la COP26, Ali Bongo Ondimba a délivré deux importants discours sur les actions et les efforts de son pays en matières climatique et environnementale avant de plaider pour la création d’un marché de carbone.
En marge de cet important sommet sur le climat à Glasgow, Ali Bongo Ondimba s’est également entretenu avec plusieurs dirigeants du monde. On l’a vu échanger avec le Président américain Joe Biden avec qui il a eu des gestes très amicaux, le Président Félix Tshisekedi de la RDC, le Président du Togo Faure Gnassingbé et celui du Ghana avant d’avoir un tête-à-tête avec la Secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland.
Après Glasgow, Ali Bongo Ondimba s’est dirigé vers le Maroc pour une visite de travail et d’amitié avec son ami et frère, Sa Majesté Mohammed Vl. Reçu au Palais Royal de Bouznika, Ali Bongo Ondimba a eu un entretien à la fois dense et chaleureux avec le Roi. Au cours de cet entretien, les deux hommes ont évoqué les questions de coopération bilatérale, les dossiers internationaux, ainsi que des sujets plus personnels.
Après le Maroc, pas de temps à perdre pour le Chef d’État gabonais, direction la France. À Paris, le séjour d’Ali Bongo Ondimba est marqué par deux temps forts. Le premier est inhérent à sa rencontre avec le Président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée. Les deux hommes qui ont échangé pendant près d’une heure d’horloge ont discuté des combats qu’ils ont en commun, notamment la lutte contre le réchauffement climatique, la place des femmes dans la société et la nécessité du multilatéralisme pour un monde plus pacifié.
Le deuxième temps fort a quant à lui été marqué par la participation d’Ali Bongo Ondimba au 75e anniversaire de l’UNESCO. Invité par Audrey Azoulay, le Chef de l’État gabonais a prononcé un discours qui a mis en avant les efforts et les actions du Gabon en matières d’éducation et d’égalité homme-femme. À cet événement, le Président gabonais était entouré du Premier Ministre Français Jean Castex et du Président Égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
C’est bien là un retour gagnant du Président de la République Gabonaise qui démontre une fois de plus que le débat sur son état de santé n’est qu’un fantasme.