Les questions liées à la lutte contre le réchauffement climatique sont de plus en plus évoquées partout dans le monde, tant l’urgence climatique demande une mobilisation quasi systématique. Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba fait partie des Chefs d’État au monde qui a su le mieux répondre de la meilleure des manières aux urgences climatiques sur la scène internationale.
Loin des discours pompeux dont font preuve beaucoup de ses homologues, le Président gabonais a mis en place plusieurs actions concrètes dans son pays qui assure aujourd’hui une sécurité climatique pour la planète. Ces actions font de lui un poids lourd diplomatique incontournable sur la scène internationale.
Des actions concrètes et non de la parlote.
Le Gabon fait figure aujourd’hui des pays qui sequestrent le plus de carbone au monde, et ce n’est pas un hasard, c’est le fruit d’une politique environnementale implémentée par Ali Bongo Ondimba depuis plus d’une décennie dans son pays. Cette politique environnementale est directement liée à la protection de la forêt gabonaise qui joue un rôle extrêmement important en matière d’absorption de carbone.
Bon élève en la matière, tant au niveau des actions que de ses engagements pour le climat, le pays d’Ali Bongo Ondimba a été plusieurs fois récompensé à l’international. Quand il ne reçoit pas un prix, c’est d’importantes sommes financières qui sont versées à son pays pour féliciter sa politique écologique et environnementale. C’est le cas par exemple de la Norvège qui va verser au Gabon 17 millions de dollars pour les 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées en 2016 et 2017. C’est dire que les efforts de ce petit pays d’Afrique Centrale continuent de payer.
Avec sa forêt Équatoriale, le Gabon veut aller encore plus loin. À Glasgow, le Président gabonais a plaidé pour la mise en place rapide d’un marché de carbone pour forcer les grandes puissances à payer pour leur pollution. Il est l’un des rares Chefs d’État à soulever cette question de crédit carbone et à relancer les initiatives autour de sa monétisation.
C’est un fait, la lutte contre les réchauffements climatiques a rendu le numéro un gabonais incontournable sur la scène internationale. Les forêts gabonaises qui absorbent 140 millions de tonnes de CO2 chaque année font de ce pays le poumon de la planète dont Ali Bongo Ondimba en est le garant.