C’est au cours de la conférence de presse qu’il a tenu ce mercredi 17 novembre 2021, que le Porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a fait l’annonce de l’importation de 3000 tonnes d’huile de palme afin de combler le déficit de la production nationale.
Force est de constater que les prix des produits de première nécessité dont l’huile connaissent actuellement une augmentation sans précédent et que cela met à mal les consommateurs gabonais. C’est la préoccupation qu’a posé un journaliste au cours de la conférence de presse du porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise avant de continuer, le prix du bidon d’huile est passé de 4500 FCFA avant la période Covid-19 à 7500 FCFA aujourd’hui.
Pour Jessye Ella Ekogha, la production d’huile de palme au Gabon a connu une baisse liée au confinement dû à la pandémie de Covid-19. Nous avons ainsi observé une baisse considérable de l’huile de palme dans nos marchés, ce qui a donné lieu à une flambée de prix de ce produit du fait que les commerçants importaient de l’huile en grande quantité pour la revendre plus chère au Gabon. Pour répondre à cette problématique, le Gabon va importer 3000 tonnes d’huile pour combler le déficit sur le marché gabonais et ainsi faire chuter la flambée des prix.
S’agissant d’autres produits de première nécessité, le porte-parole de la présidence gabonaise a indiqué que plusieurs prix de produits alimentaires de base sont bloqués à un tarif qu’il ne faut pas augmenter au Gabon. Il a également invité les populations à dénoncer les commerçants véreux qui procèdent à une augmentation des prix des produits alimentaires de façon vertigineuse.