Depuis son accident de santé survenu à Riyad en octobre 2018, Ali Bongo Ondimba n’a plus la même forme certes, mais ses multiples rééducations lui ont donné une sacrée énergie de rebond au point de revenir sur la scène internationale et de ne rater aucun grand rendez-vous diplomatique majeur, comme ce fut le cas durant son récent périple international, qui l’a amené à Riyad, Glasgow, au Maroc et en France. De retour sur la scène de ces événements internationaux desquels dépend l’avenir du monde, et avec « de l’énergie à revendre » comme il aime si bien le dire, le Président gabonais évacue les doutes de ceux qui ne le voyaient plus prétendre à sa propre succession en 2023.
Il est difficile d’imaginer aujourd’hui l’election présidentielle de 2023 sans Ali Bongo Ondimba, tant sa récente tournée internationale est le témoignage d’une santé retrouvée. Il y a quelques temps encore , celui que plusieurs de ses détracteurs qualifiaient de « sosie » s’est affiché avec les plus hauts dignitaires du monde au cours de son périple international. Joe Baden, Boris Johnson, Angela Merkel, Sa Majesté Mohammed Vl et Emmanuel Macron ont tous rencontré le président gabonais pour échanger sur les questions d’intérêt commun.
Au Gabon et dans les arcanes du pouvoir, ce retour du numéro un gabonais sur la scène internationale en dit long sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.
Une santé retrouvée et 2023 en ligne de mire
《 Ali Bongo Ondimba ne peut pas montrer autant de volonté sur la scène internationale et ensuite dire non à l’élection présidentielle de 2023. 》, s’est confié un Pr de l’université Omar Bongo Ondimba à notre rédaction. Pour lui, le Président de la République gabonaise a montré qu’il avait de l’appétit et une ferme volonté politique de poursuivre son œuvre pour son pays. L’élection présidentielle de 2023 est en ligne de mire.
Depuis près d’un an, Ali Bongo Ondimba a lancé plusieurs projets phares comme le Plan d’Accéleration de la Transformation (PAT) qui vise à accélérer la transformation du Gabon en matières d’éducation, d’économie, etc . Ce plan qui intervient à 2 ans de la prochaine élection présidentielle au Gabon n’est pas fortuit. Derrière, il semblerait que le président gabonais veut se constituer un bilan à présenter en 2023 aux gabonaises et aux gabonais. Les choses bougent.
En interne, selon notre confrère Jeune Afrique, le retour des anciens collaborateurs du Chef de l’État gabonais se fait doucement pour mieux préparer l’élection de 2023. Les anciens caciques connaissent bien le terrain, il ne reste plus qu’à officialiser les choses.