Le 24 novembre 2021, un accord a été signé entre le Gabon et le groupe minier australien Fortescue Metals Groupe (FMG) au palais présidentiel. Cet accord porte sur un programme d’études de 12 à 18 mois sur les crètes ferrifères du mont Belinga, dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Le contrat qui a été signé le 24 novembre dernier au palais rénovation en présence de trois ministres gabonais, dont le Ministre de l’Économie et de la relance Nicole Jeanine Lydie Roboty, celui des Mines Vincent de Paul Massassa et du Pr Lee White, Ministre de l’environnement et des représentants du groupe minier australien porte sur un programme d’étude de plusieurs mois, soit 12 à 18 mois d’études.
En effet, ces études permettront de valider le lancement de l’exploitation du gisement de fer de belinga si elles s’avèrent concluantes.
Noureddin Bongo Valentin à la manœuvre
Toujours aussi actif, l’ex Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin est à la manœuvre de cet accord. En effet, le 2 novembre 2021, en marge de la COP26, une rencontre a eu lieu entre l’ancien CEGAP et le patron de FMG. Cet entretien a débouché sur un partenariat entre le Gabon et Fortescue. Noureddin Bongo Valentin a ainsi pu réanimer ce projet qui avait déjà échoué à l’époque.
Le gisement de fer de Belinga est estimé de 70 à 100 millions de tonnes de fer par an. Une véritable aubaine pour le Gabon qui entend poursuivre la diversification de son économie. Ce projet pourrait générer des milliers d’emplois et apporter une vingtaine de milliards au Gabon.