C’est avec une importante délégation composée de plusieurs ministres gabonais que la Première Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda est arrivée à Lomé pour une visite de travail et d’amitié qui doit durer deux jours.
À peine arrivée au Togo avec une importante délégation à sa tête, la Première Ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda n’a pas traîné. Sa délégation et elle ont entamé leur séjour en terre togolaise par une audience avec le Président togolais, Faure Gnassingbé.
Au cours de cette audience avec le Président togolais, Rose Christiane Ossouka Raponda lui a transmis un message personnel de la part du Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba.《 Le Chef de l’État gabonais et son homologue togolais partagent une vision commune sur le développement de leur pays, la promotion des jeunes et des femmes, et le bien-être des populations 》, a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda sur sa page Facebook. La question de l’organisation des assises de la 7ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Gabon Togo a également été évoquée au cours de cette audience.
Après l’audience avec le Président du Togo, place au terrain et au modèle togolais
Après l’audience avec Faure Gnassingbé, Rose Christiane Ossouka Raponda et sa délégation se sont rendues sur le terrain afin de s’imprégner du modèle togolais dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, du transport maritime, de la promotion et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Toujours en compagnie de la Première Ministre togolaise, la délégation gabonaise s’est rendue au Port Autonome de Lomé, au Port de pêche, à l’incubateur numérique NUNYA LAB avant d’échanger avec les bénéficiaires d’un projet agricole soutenu par le PAEIJ-SP (Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs).
Cette visite de travail et d’amitié vise à renforcer les relations bilatérales entre le Togo et le Gabon.