Ce 8 décembre 2021, le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a inauguré le nouveau village de Biniomi, dans la province du Haut-Ogooué, près de Franceville. Estimé à 1,1 milliards de FCFA et financé par la société Nouvelle Gabon Mining, ce village a été construit afin de recaser les populations de Biniomi.
C’est un village flambant neuf qui a été livré aux populations de Biniomi par la société Nouvelle Gabon Mining. L’ancien site sur lequel se trouvait les populations de Biniomi est impacté par le projet d’exploitation d’une mine de manganèse.
Le nouveau village de Biniomi qui s’étend sur une superficie de 60 ha comprend une route en terre de 3.5 Km, 41 maisons dont 34 maisons en briques de terre stabilisées comprenant chacune 3 chambres, 5 maisons en briques de ciment. Un dispensaire, 2 magasins, un marché, 2 églises, 21 toilettes font également parties du nouveau village de Biniomi.
Le nouveau village de Biniomi a été réalisé pas la société PME DDH, sous la supervision des ingénieurs de la société Nouvelle Gabon Mining. La PME DDH est une entreprise locale qui fait dans le BTP et l’agriculture. La construction de ce village a généré des centaines d’emplois dans la localité. Pour Rose Christiane Ossouka Raponda : 《 Ce village est un bel exemple d’implication citoyenne des entreprises dans le développement local.》.