À l’occasion de son traditionnel discours du 31 décembre, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a tenu à faire le bilan de l’année 2021. Pour le Chef de l’État gabonais, il est important de regarder les avancées significatives au cours de cette année, plutôt que de se focaliser sur ce qui ne marche pas .
Ali Bongo Ondimba appelle les gabonaises et les gabonais à être plus optimiste à l’endroit du développement de leur pays. Si certains compatriotes aiment bien se focaliser sur ce qui ne marche pas, en oubliant tout ce qui fonctionne ou qui est en cours pour que cela fonctionne, Ali Bongo Ondimba montre bien qu’il y a des secteurs majeurs qui se sont considérablement développés au cours de l’année 2021, et ce , pour le plus grand bonheur des populations gabonaises.
《 Efforçons-nous plus souvent de tendre l’oreille pour écouter la forêt pousser. 》, dixit Ali Bongo Ondimba
À travers cette assertion du Président de la République Gabonaise, de nombreuses réalisations ont amélioré la vie des gabonaises et des gabonais en 2021. Ce sont ces réalisations qu’il faut voir plutôt que de se focaliser sur ce qui n’a pas été fait où est en cours. Quant à ces réalisations, Ali Bongo Ondimba s’est montré très prolixe lors de son adresse à la nation ce 31 décembre.
Grâce à la mise en œuvre du PAT , le Plan d’Accéleration de la Transformation, tous les secteurs en rapport avec le quotidien des gabonais ont connu des avancées majeures. En matière d’eau, citons le programme PIEPAL. D’ici deux ans, les habitants du Grand Libreville auront de l’eau potable de la meilleure qualité au robinet 24h sur 24.
En matière d’infrastructures, jamais autant de projets ont été initiés qu’en 2021 (plusieurs dizaines de kilomètres de réseaux routiers dans Libreville et Owendo, ou encore à Oyem, Port-gentil, Mouila, Tchibanga ou Makokou + en 2023, la voie de contournement d’Akanda et la Transgabonaise, l’une des plus grandes routes d’Afrique).
En matière d’éducation, de nombreux centres de formation professionnelle ont vu le jour ou sont en cours de construction ou de rénovation. C’est le cas du centre de formation professionnelle de Nkok, Mvengue, Ntchengue, ou encore du centre de formation Basile Ondimba.
Ces réalisations sont palpables, elles traduisent bel et bien que l’année 2021 a été une année riche en Transformation. Si beaucoup restent à faire, il est à noter que notre pays poursuit son développement nonobstant la crise sanitaire.