Comme il est de coutume, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est adressé à la nation le 31 décembre 2021 à l’occasion des vœux du nouvel an. Dans son discours, le Chef de l’État gabonais a annoncé l’adhésion du Gabon au Commonwealth pour cette année.
Le Gabon va intégrer le Commonwealth cette année. C’est ce que Ali Bongo Ondimba a laissé entendre lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier. Si jusqu’ici on a vu les autorités gabonaises discuter plusieurs fois avec de hauts représentants du Commonwealth en vue de se mettre d’accord sur de nombreux points avant l’adhésion du Gabon, l’intégration du pays d’Ali Bongo Ondimba à cette puissante organisation anglaise est imminente.
Selon l’annonce du numéro un gabonais, il semblerait que le Gabon et le Commonwealth se sont enfin mis d’accord. Patricia Scotland, Secrétaire Générale du Commonwealth a rencontré à plusieurs reprises le Président de la République Gabonaise afin de se mettre d’accord sur plusieurs points.
L’adhésion du Gabon au Commonwealth qui est le fruit d’une volonté commune permettra ainsi la diversification de plusieurs partenariats économiques.