Selon un rapport du Représentant résident de la Banque Africaine de Développement au Gabon, Robert Masumbuko , le pays d’Ali Bongo Ondimba a réalisé d’importants aménagements routiers et portuaires au cours de ces dernières années et particulièrement en 2021.
La Banque Africaine de Développement a énormément contribué au développement des infrastructures routières et portuaires du Gabon au cours de ces dernières années. Le rapport de la BAD n’est pas avare. En effet, selon ledit rapport, la BAD a financé l’aménagement de 245,6 kilomètres de route sur l’ensemble du territoire gabonais.
Ces réalisations majeures ont amélioré significativement la vie des gabonais, notamment la circulation qui avait été ralentie à certains endroits du pays du fait de la mauvaise qualité des routes. Une fois les tronçons réhabilités, la reprise du trafic a permis de meilleurs échanges économiques entre les villes du pays. C’est un saut qualitatif en matière d’échange. On note un bon de 30% du trafic routier après la mise à disposition des routes réhabilitées.
S’agissant des infrastructures portuaires, on note l’extension du quai et du dragage du GSEZ port. Même si le dragage ne permet pas que les grands navires commerciaux arrivent à quai du fait de sa profondeur limitée, l’activité portuaire reste quant à elle très intense à Owendo et continue de réaliser d’excellentes performances depuis l’aménagement du GSEZ port.