Dans une interview fleuve accordée au quotidien d’information l’union, le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi a évoqué la question relative à l’enquête parlementaire sur la gestion de la Covid-19. Comme à son habitude, sans langue de bois, il a apporté des réponses claires.
On se souvient qu’en 2020, une enquête parlementaire sur la gestion de la Covid-19 avait été demandée au Gabon. À la suite de cette requête, l’Assemblée nationale avait mis en place une commission d’enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur certaines zones d’ombres. Dans la foulée, un rapport a été élaboré par la commission.
Ledit rapport a été remis au Président de l’Assemblée nationale qui, par la suite, l’a soumis à l’appréciation du bureau qui l’a présenté à la conférence des Président avant l’examen en plénière.
《 À l’issue d’un débat, les députés, à main levée, ont voté pour la non-publication dudit rapport 》, a indiqué Faustin Boukoubi. La publication de ce rapport deux ans après n’aurait pas eu de sens dans la mesure où les réalités d’aujourd’hui sont toutes autres. Pour le Président de l’Assemblée nationale, deux ans plus tard, beaucoup d’eau a coulé sous le pont.