Très engagée dans la lutte des balances truquées, l’AGANOR va procéder à un système de marquage pour dissuader les fraudeurs. C’est en tout cas ce qu’on a pu lire de la note de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), publiée le 14 janvier 2022.
《 À l’issue des opérations de contrôles, les balances et instruments de mesure ayant satisfait aux épreuves de vérifications reçoivent l’empreinte d’une vignette verte. A contrario, les balances et instruments de mesure non conformes reçoivent l’empreinte d’une vignette rouge. En se rendant dans un centre commercial ou une épicerie, nous devons nous assurer que l’Aganor a contrôlé cet instrument de mesure. Cela passe par la présence d’une vignette. Si elle est de couleur verte, nous pouvons faire nos achats en toute quiétude. Si elle est de couleur rouge, nous devons interpeller le détenteur quant au danger que cela représente, l’inviter à retirer cet instrument du marché et à contacter l’Aganor pour une mise en conformité. 》, a indiqué l’Agence Gabonaise de Normalisation.
Pour rappel, en 2020, l’AGANOR dénonçait déjà le trucage des balances et des instruments de mesure sur le marché. Selon l’AGANOR, sur 7595 balances contrôlés à travers le pays, près de 90% des balances commerciales n’étaient pas conformes à l’activité de commerce au Gabon.
Ainsi, les importateurs, distributeurs et réparateurs des balances doivent impérativement se faire enregistrer auprès de l’Agence gabonaise de normalisation afin d’obtenir un agrément. Les commerçantes et les commerçants qui possèdent des balances qui ne sont pas conformes à leurs activités ou à la législation en vigueur sont appelés à les faire réparer ou remplacer avant le 1er décembre 2021.