Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce 17 janvier 2022 avec son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara au palais rénovation. Pendant près de deux heures d’horloge, les deux hommes ont échangé sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
« C’est un plaisir pour moi de revoir mon frère et d’avoir échangé avec lui sur les questions bilatérales. Bien sûr nous avons beaucoup à partager avec la situation actuelle, situation sanitaire covid-19, la situation sécuritaire dans beaucoup de pays et bien sur les questions politiques. Nous avons également parlé de nos souvenirs et de l’avenir mais aussi de la coopération entre le Gabon et la Cote D’ivoire. » , a indiqué le Chef de l’État Ivoirien au cours d’une conférence de presse au palais rénovation.
Depuis le 1er janvier 2022, le Gabon est membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Alassane Ouattara a profité de cette position du Gabon pour faire part à son homologue gabonais du maintien de la sécurité au sein de la CEDEAO. « J’ai évoqué la question de la sous-région Ouest africaine avec le président notamment les difficultés rencontrées au Mali et en Guinée et comme le Gabon est au conseil de sécurité des nations Unis, j’ai pu lui donner des informations plus précises sur ce que nous attendons de l’évolution », a ajouté le Président Ivoirien.
Le Gabon et la Côte d’Ivoire entretiennent de bonnes relations bilaterales depuis plusieurs décennies. Très prochainement, les Ministres des affaires étrangères des deux pays se réuniront afin de faire le point de plusieurs accords de coopération.