C’est le très prestigieux magazine d’information anglais New African qui a publié une liste dans laquelle on retrouve les 100 personnalités les plus influentes du continent noir. Dans ce classement figure le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
L’année 2021 aura été une année riche pour Ali Bongo Ondimba, tant ses interventions sur la scène internationale en témoignent avec force. Le magazine New African n’est pas resté indifférent aux nombreuses actions du Chef de l’État gabonais au cours de l’année 2021. Pour ce faire, Ali Bongo Ondimba est dans le top 100 des personnalités les plus influentes du continent africain, et ce , aux côtés d’autres hommes de haut rang du continent.
Reparties en 6 catégories, notamment les dirigeants africains les plus influents de l’année, les Entrepreneurs, les Agents de changement, les Leaders d’opinion, les Acteurs culturels et les Sportifs. C’est dans la catégorie dirigeants africains les plus influents de l’année qu’Ali Bongo Ondimba a été cité par le magazine New African aux côtés aux côtés des présidents de Tanzanie, de Zambie, du Rwanda, de la RDC, du Secrétaire général de la ZLECAf, de la directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce et du président d’Afreximbank.
Si le Président gabonais fait partie des 100 personnalités les plus influentes du continent africain, cela n’est en rien un hasard. Son leadership sur la scène internationale en est la principale raison. Ses différentes actions sur les questions liées aux changements climatiques et sa volonté de réduire les inégalités femme/homme au Gabon on fait de lui un acteur majeur sur la scène internationale. De Glasgow à Paris, en passant par Ryad, Ali Bongo Ondimba aura su marquer l’année 2021 en prenant part à d’importantes rencontres de haut niveau où chacune de ses interventions ont fortement été appréciées et relayées dans le monde.