Entre le Gabon et la France tout se porte pour le mieux sur le plan diplomatique. Paris et Libreville entretiennent actuellement une idylle diplomatique sans précédent. Les récents déplacements de plusieurs diplomates français à Libreville ainsi que le dernier tête-à-tête entre Ali Bongo Ondimba et Emmanuel en disent long. C’est en tout cas ce que révèle Africa Intelligence.
C’est la recrudescence de bonnes relations entre la France et le Gabon. Après plusieurs années où les deux pays se sont tenus à distance, la France a multiplié ces derniers mois plusieurs actions diplomatiques de haut niveau afin de raffermir les relations bilatérales avec son allié de longue date, le Gabon.
Selon Africa Intelligence, plusieurs délégations d’officiels français ont fait le déplacement de Libreville pour échanger avec les autorités gabonaises. Le premier des officiels français à effectuer le déplacement n’est autre que Jean Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat français au tourisme qui s’est rendu au Gabon en Janvier 2020 et qui devait être suivi par la visite de Bruno Le Maire, ministre de l’économie un peu plus tard mais qui n’aura malheureusement pas eu lieu du fait de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Et plus récemment, une délégation de parlementaires français conduite par le député Jean Terlier du parti présidentiel LREM a été reçu respectivement par leurs homologues gabonais, Rose Christiane Ossouka et le Président Ali Bongo Ondimba. Pour rappel, cela faisait 13 ans que le Gabon n’avait pas reçu une délégation aussi importante de parlementaires français.
Le récent tête-à-tête entre Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron qui a duré près d’une heure au Palais de l’Élysée est l’illustration parfaite d’un retour aux bonnes relations entre les deux pays. Le choix stratégique de Paris d’avoir nommé Alexis Lamek, ancien patron de la direction « Nations Unies » du Quai d’Orsay et fin connaisseur de l’Afrique à la fonction d’Ambassadeur de la France au Gabon est la preuve que le pays d’Emmanuel Macron est dans une stratégie de reconquête diplomatique au Gabon.
Les tensions entre Paris et Libreville font désormais parties du passé.