Le 26 janvier 2022, l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Nogushi Shuji a procédé à la remise d’une table de radiologie numérique aux responsables de l’hôpital spécialisé de Nkembo. Cette dotation du Japon intervient dans le cadre d’un programme de coopération bilatérale entre les deux pays baptisé » Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine » .
C’est pour moi une grande joie d’être avec vous aujourd’hui à la faveur de la cérémonie de remise de don pour le projet de l’amélioration des équipements de l’Hôpital spécialisé de Nkembo, dans le cadre de la coopération économique dénommée les dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine», a indiqué le diplomate Japonais.
Ce nouvel appareil médical très high-tech estimé à 78 839 euros, soit 52 millions de FCFA permettra à l’hôpital spécialisé de Nkembo d’accroître ses performances médicales et de présenter de meilleurs diagnostics. «Cet outil moderne permettra de diagnostiquer les maladies, de suivre leur évolution, d’éviter les erreurs de diagnostics ou de grandes errances médicales qui pourront aggraver la situation de nos patients», s’est rejouis la directrice de l’hôpital de Nkembo, Yolaine Ntsame Nguema.
Du côté du personnel médical, les réactions sont les mêmes, la satisfaction est totale. «Là on n’utilise plus les produits pour obtenir une image radiologique. C’est traité depuis l’ordinateur et on envoie directement pour l’impression. Même un médecin qui n’est pas radiologue, peut facilement interpréter car tout est clair», a expliqué Jen-François Mouele Moubelet, chef de service radiologie à l’hôpital de Nkembo. Selon ce médecin spécialisé en radiologie, cet appareil médical est très approprié pour mes diagnostics des patients souffrant de tuberculose.
L’Ambassade du Japon au Gabon est très impliqué en matière de santé dans notre pays. Avant cette dotation, le Japon avait déjà réhabilité 2 bâtiments d’hospitalisation, construit des latrines modernes et offert une table d’examen analogique.