Le 26 janvier 2022, le Ministre de l’éducation nationale, le Pr Mouguiama Daouda et l’Ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek ont signé un nouvel accord relatif aux écoles publiques conventionnées (EPC). Cet accord vise à mettre en partenariat les écoles publiques conventionnées avec les écoles publiques de notre pays afin de rendre le système éducatif gabonais plus performant.
Le Gabon et la France ont signé un nouveau partenariat le 26 janvier 2022 à Libreville. Ce nouvel accord intervient dans le cadre du 5e accord intergouvernemental relatif aux écoles publiques conventionnées (EPC).
《 Le dispositif des EPC est issu de la volonté du feu président Omar Bongo Ondimba de créer un réseau d’écoles permettant à des enfants de nationalités différentes de se rencontrer pour mieux se connaître et de s’accepter mutuellement. L’éclosion de citoyens dont l’ouverture d’esprit serait à la mesure des ambitions de nos deux pays dans un contexte de coopération éducative efficiente. 》, a indiqué le Pr Mouguiama Daouda, très enthousiaste.
Pour le Ministre de l’éducation nationale, ce nouveau partenariat permettra d’enrichir l’offre éducative en complémentarité avec celles des autres écoles. Pour rappel, les écoles publiques conventionnées sont au nombre de 6 au Gabon. Homologuée par la France, ces écoles constituent une éducation partagée entre le Gabon et la France en terme de coopération. Les EPC sont dans plusieurs villes du Gabon, notamment à Libreville ( charbonnages, trois quartiers) , Owendo , Port-Gentil et Franceville. 2400 élèves y sont inscrits, dont 400 sont de nationalité française.