Le 2 février 2022, le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty-Mbou, prenait part à la cérémonie de présentation du rapport 2021 du Fonds monétaire international sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne à l’immeuble Arambo. Au cours de cette cérémonie, la responsable de ce département ministériel a déclaré que le pays d’Ali Bongo Ondimba visait une croissance de 3% en 2022.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le Gabon a initié plusieurs politiques économiques et financières afin de faire preuve de résilience face à la crise. Ainsi, depuis un an, le gouvernement gabonais travaille à la relance de son économie. C’est sur la base de ces nombreux efforts que le Ministre de l’Économie et de la Relance espère une croissance de 3% en 2022 quand bien même les prévisions de plusieurs organismes internationaux évoquent une croissance de 3,9 %.
Le rapport sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne du mois d’octobre 2021, publié par le Fonds monétaire international, met en avant l’impact du Covid-19 et l’ampleur du réchauffement climatique sur les économies de la région. Cette conférence qui s’est tenue le 2 février dernier à l’immeuble Arambo présente les enjeux économiques de l’heure, notamment sur l’impact de la Covid-19, la croissance et la gestion des finances publiques. En se focalisant sur le Gabon, les participants ont tenu à échanger sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne.
«Le contexte particulièrement difficile a entrainé l’aggravation des déséquilibres du cadre macroéconomique dans la zone Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac). Face à cette situation préoccupante, les chefs d’État et de gouvernement de la Cemac, lors du sommet extraordinaire d’août 2021, ont décidé de mettre en œuvre des plans de redressement économique appuyés par le Fonds monétaire international afin de restaurer les grands équilibres», a indiqué le Ministre de l’Économie et de la Relance.
Au cours de cette conférence, Nicole Janine Lydie Roboty-Mbou a déclaré que le Gabon était l’un des premiers pays à mettre sur pied une stratégie de relance de son économie et solliciter un soutien du FMI. Ce soutien du FMI a débouché sur un programme triennal de deuxième génération qui permis au Gabon de mettre en œuvre le Plan d’Accéleration de la Transformation (PAT) 2021-2023.