L’Union Nationale est en ce moment secouée par plusieurs tensions internes. En effet, entre Paulette Missambo et Paul-Marie Gondjout c’est la guerre froide. Une guerre froide qui risquerait de se muer en véritable guerre au sein des rangs de ce parti de l’opposition gabonaise qui a déjà bien du mal à exister sur l’échiquier politique gabonais.
Depuis son élection mitigée à la tête de la Présidence de l’Union Nationale, Paulette Missambo renvoie l’image d’une femme dont le fauteuil semble être bien trop grand pour elle, mieux , elle flotte. Depuis ces derniers mois, elle est toujours aussi impopulaire et absente sur le terrain politique à un an de la prochaine élection présidentielle.
Pour tenter de faire mentir son impopularité sur le terrain, Paulette Missambo s’est offerte une descente sur le terrain le 10 février dernier à l’occasion du 12ème anniversaire de l’UN. Elle est allée à la rencontre des femmes commerçantes du marché de la Peyrie, d’Akebe Plaine et de Nkembo. Cette sortie qui a surpris beaucoup de gabonaises et de gabonais s’est soldée par un véritable flop, tant cet acte a été jugé opportuniste par les femmes commerçantes. 《 Avec les politiques, c’est toujours pareil. On ne les voit jamais sauf avant une élection », déplore Marcelline, une commerçante du marché d’Akébé-Plaine.》, a commenté une femme commerçante du marché d’Akebe Plaine.
Sa léthargie politique commence à faire beaucoup parler au sein de l’UN, à tel point que certains militants regrettent déjà de ne pas avoir fait de Paul-Marie Gondjout le Président de ce parti de l’opposition. De son côté, Paul-Marie Gondjout continue de travailler sur certains aspects politiques du Parti et conteste farouchement la gestion de Paulette Missambo au sein de l’Union Nationale. Il l’a plusieurs fois mise en garde contre un risque d’implosion.
À l’allure ou vont les choses, Paul-Marie Gondjout risquerait de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2023, et peu importe de ce qu’il adviendra à l’UN. Ainsi, ce dernier pourrait emmener avec lui une bonne partie des militants de ce parti qui n’est plus que jamais l’ombre de lui-même. Paulette Missambo aura fort à faire !