Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba prendra part au Sommet UA-UE qui aura lieu du 17 au 18 février à Bruxelles en Belgique. L’information a été révélée le vendredi 11 février 2022 par la présidence de la république gabonaise sur le réseau social Twitter.
Le sommet réunissant les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine se tiendra les jeudi 17 et vendredi 18 février 2022, dans les bâtiments Justus Lipsius et Europa, à Bruxelles. Parmi les Chefs d’État africains, Ali Bongo Ondimba y prendra part quelques mois après avoir effectué un retour fracassant sur la scène internationale.
《 Et sa participation au prochain Sommet UE-UA qui se tiendra les 17 et 18 février à Bruxelles, témoignent de l’excellence des relations entre nos deux nations et de la convergence de vues entre les Chefs d’État sur les questions de développement et des liens bilatéraux. 》, a indiqué un tweet de la présidence de la république gabonaise.
Cette participation d’Ali Bongo Ondimba au Sommet UA-UE témoigne du fort leadership du président gabonais sur la scène internationale, notamment dans les domaines climatiques. Pour preuve, Ali Bongo Ondimba est l’un des présidents les plus engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique. Le fait que le Gabon soit membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU renforce la position du Gabon sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.