Aucun autre pays au monde n’abrite autant d’éléphants de forêt que le Gabon, soit 95 000 pachydermes au total. Ce qui fait ainsi du pays d’Ali Bongo Ondimba le dernier bastion de ces animaux qui sont traqués pour leur ivoire.
Le Gabon compte à lui seul entre 65 % et 70 % de tous les éléphants de forêt africains aujourd’hui, ce qui en fait le premier reservoir mondial, selon le Pr Lee White, ministre des Eaux et forêts.
Cette déclaration du Pr Lee White fait suite à une enquête publiée par la Wildlife Conservation Society (WCS), basée à New York, et l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) du Gabon. L’ enquête montre que ce pays d’Afrique centrale d’environ 2,3 millions d’habitants est le « dernier bastion » mondial des pachydermes.
Le fait que le Gabon abrite la plus grande population d’éléphants de forêt au monde n’est pas fortuit. En effet, cela est le fruit de plusieurs mécanismes implémentés par les plus hautes autorités du pays visant à mieux protéger ces animaux des braconniers et autres dangers. Ainsi, la création de l’agence nationale des parcs nationaux et le déploiement des écogardes dans les forêts les plus reculés du Gabon ont permis de mieux protéger ces animaux et de les défendre contre les braconniers.