Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba prend part depuis ce jeudi 17 février 2022 au Sommet UA-UE à Bruxelles en Belgique. Lors de la première journée de cet important sommet qui réunit les dirigeants Européens et ceux de l’Afrique, le Président gabonais a délivré un message d’une extrême importance au cours d’une table ronde.
Très avancé sur les questions climatiques, Ali Bongo Ondimba a appelé l’Afrique à faire des changements climatiques une opportunité plutôt qu’une menace. Ce message, le Président gabonais l’a délivré lors d’une table ronde devant plusieurs dirigeants Européens.
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette table ronde, notamment le financement pour la croissance durable et inclusive, changement climatique et transition énergétique, numérique et transport, paix, sécurité et gouvernance. Sur ces différentes thématiques, le Président de la République Gabonaise n’a pas manqué de réagir pour l’intérêt de son pays et du continent africain dont il est considéré comme l’un des leaders sur ces nombreuses questions.
《 Au Gabon, que ce soit en matière d’énergie, de transport ou numérique, ces bouleversements sont l’occasion de transformer notre économie, créer plus d’emplois, produire plus d’énergie propre, innover et développer une agriculture plus durable. Nous agissons pour ne pas subir ! Mais chacun doit faire sa part. C’est ensemble, en étant solidaires, Africains et Européens, que nous réussirons. Il est encore temps ! C’est ce message que j’ai délivré ce 17 février à Bruxelles lors d’une table ronde du 6ème Sommet Union européenne-Union africaine. 》, a déclaré Ali Bongo Ondimba lors de la table ronde marquant la journée d’ouverture du 6ème Sommet UA-UE.