Clinique, pertinent et toujours aussi percutant, Jessye Ella Ekogha n’a pas fait de cadeaux à Jean Ping lors de la conférence de presse qu’il a tenu ce jour au palais du bord de mer. Le porte-parole de la présidence de la république gabonaise est revenu sur la récente sortie du candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2016 qui a demandé aux institutions gabonaises de déclarer la vacance du pouvoir.
Cet après-midi, c’est au cours d’une conférence de presse que le chargé de la communication présidentielle a sèchement recadré Jean Ping. En effet, c’est à la suite d’une question d’un journaliste inhérente à la dernière communication du Président du CNR sur la vacance du pouvoir que Jessye Ella Ekogha n’est pas allé de main morte.
《 La vacance du pouvoir, c’est un disque rayé ! C’est un discours que beaucoup d’acteurs politiques répètent. Répéter 100 fois un mensonge n’en fera jamais une vérité. On a l’impression que certains acteurs politiques pour tenter d’exister médiatiquement sont amenés à faire des déclarations tapageuses. Sur les raisons de la déclaration de Monsieur Jean Ping, on peut peut-être le comprendre. Dernièrement, il a encore des soutiens qui ont quitté la CNR pour rejoindre le PDG et qui ont répondu favorablement à l’appel du président Ali Bongo Ondimba. Il a d’autres soutiens qui ont décidé de mener leur propre mouvement pour diverses raisons. Mais, on a quand même cette impression qu’il y a une réelle perte de vitesse. Celle-ci est accentuée par le fait qu’il y a de nouveaux acteurs qui veulent jouer les premiers plans. 》, a déclaré le porte-parole de la présidence gaboanaise, visiblement très lucide.
Jean Ping, un homme totalement amnésique !
Alors que hier il était totalement remonté contre la communauté internationale qu’il jugeait inopérante du fait qu’elle ne l’a pas soutenu dans ses démarches féeriques visant à prendre le pouvoir au Gabon, Jean Ping s’en remet Aujourd’hui à cette même communauté internationale pour déclarer la vacance du pouvoir.
Là encore, Jessye Ella Ekogha a rappelé à Jean Ping son amnésie politique et son incohérence notoire. 《 Quand Monsieur Jean Ping appelle des institutions que d’ailleurs il ne reconnaissait pas à agir, o peut se poser des questions. Quand Monsieur Jean Ping appelle la communauté internationale à agir sur la vacance du pouvoir parce que le président de la République n’exercerait pas sa fonction, on peut se poser la question, c’est qui la communauté internationale. La communauté internationale, est-ce que ce n’est pas l’Union Européenne par exemple ? Est-ce qu’on n’a pas eu, il y a quelques jours, un entretien du président de la République avec la présidente de la commission de l’Union Européenne ? 》
Enfin, comme un coup de grâce asséné au détracteur du président gabonais, le porte-parole de la présidence de la république gabonaise a déclaré :《 Si l’opposition a une définition autre de la vacance de pouvoir et de ce qu’est la communauté internationale, il serait bon qu’elle nous la donne pour qu’on puisse parler tous d’une même voix. 》