Ce vendredi 4 mars 2022 s’est tenu un conseil des ministres par visioconférence. L’un des temps forts de ce conseil des ministres a été marqué par la nomination de Michel Essongue à la fonction de Haut Commissaire Général de la République.
Depuis ces derniers mois, après l’annonce de la création d’un Haut Commissariat de la République, les gabonaises et les gabonais se demandaient qui allait prendre la tête de cette importante institution politique stratégique. Hier en conseil des ministres, Ali Bongo Ondimba a fait le choix de Michel Essongue à cette fonction. C’est donc lui qui se chargera d’assurer les missions du Haut Commissariat de la République.
Réputé pour être loyal et très sage, Michel Essongue à une étoffe très épaisse, tant son parcours politique au Gabon en dit long. Pour certains, il est l’homme qu’il faut à cette fonction.
Ce choix du Président de la République gabonaise est également un signal fort envoyé à la province de l’Ogooué-Maritime. En effet, étant réputé pour être une province très frondeuse à la politique d’Ali Bongo Ondimba, cette nomination montre bien l’intérêt du numéro un gabonais. Ainsi, Michel Essongue devra s’atteler à raffermir les relations entre les populations de cette localité du pays et le Président de la République.