C’est sans doute une décision à laquelle personne ne s’attendait. Après plus de deux ans passés à l’Ambassade du Gabon en Afrique du Sud en qualité d’attaché militaire, Frédéric Bongo Ondimba est de retour dans son pays. Lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu le vendredi 4 mars 2022, le securocrate gabonais a été rappelé en service au Gabon sur décision du Président de la République Gabonaise.
L’ancien patron des services de renseignement gabonais est de retour au Gabon après avoir passé deux ans en diplomatie en Afrique du Sud. En effet, Frédéric Bongo a été rappelé en service au Gabon. Si on ne sait pas encore la fonction qu’il occupera après son retour, il est certain que ce dernier soit très vite fixé au cours d’un prochain Conseil des Ministres.
Militaire et sécurocrate chevronné, Frédéric Bongo a passé près de 10 ans à la tête des renseignements gabonais. On le décrit comme étant un homme très efficace et loyal envers Ali Bongo Ondimba. Il est rappelé au Gabon à un an des élections présidentielles qui doivent se tenir en 2023.