La reprise du championnat national de football de première et de deuxième division va permettre à 1300 jeunes gabonais d’avoir un emploi. C’est ce qui en ressort de la rencontre préparatoire de la reprise du national foot qui s’est tenu le 11 mars 2022 à Libreville. Cette rencontre a été présidée par le Ministre des Sports, Franck Nguema.
Après deux ans d’interruption des sports collectifs du fait de la pandémie de Covid-19, le Gabon s’apprête à lancer le championnat national de football de première et de deuxième division. Cela a été surtout possible grâce à la levée des mesures restrictives contre le coronavirus par le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
Ainsi, la reprise du championnat national de football de première et de deuxième division va générer 1300 emplois directs. C’est donc plusieurs gabonaises et gabonais qui vont en bénéficier. « Le football n’est pas que divertissement, spectacle. C’est une économie. Plus de 1300 emplois directs créés. Ce sont déjà 800 joueurs et donc 800 personnes sorties du chômage en plus des autres corps de métiers. » , a déclaré le Ministre des sports au cours de la rencontre préparatoire de la reprise du national foot.
Selon le Ministre des Sports, le championnat national de football devrait démarrer sous peu. Au cours de cette saison, il sera question de réfléchir à l’implémentation de plusieurs réformes afin que ces compétitions soient plus rentable et fiable pour les supporters et les joueurs.