Comme beaucoup d’autres avant lui, Hervé Mombo Kinga n’a jamais été soutenu par l’opposition gabonaise qu’il défendait pourtant bec et ongles à bien des occasions. Pour preuve, lorsque ses ennuis de santé ont commencé à le terrasser , aucun tenor de l’opposition gabonaise ne l’a soutenu. Ses nombreux cris de detresse ont été totalement ignorés par une opposition qui se dit solidaire à l’endroit des siens, alors que dans le fond elle s’est toujours montrée opportuniste et hypocrite.
Les activistes gabonais devraient désormais réfléchir à deux fois avant de montrer leur soutien à l’opposition gabonaise qui regroupe en son sein plusieurs anciens caciques du Parti Démocratique Gabonais devenus des opposants par défaut ou par caprice.Très souvent en retrait lorsqu’il s’agit de faire du sale, les opposants gabonais se servent de certains activistes à tel point qu’on pourrait parler d’instrumentalisation. C’est ce sort qu’Hervé Mombo Kinga a subi.
Envoyé plusieurs fois au devant de la scène par Jean Ping et consorts, Hervé Mombo Kinga a très souvent joué avec le feu, et ce , au mépris des lois gabonaises. Arrêté en août 2017 pour propagande écrite tendant à créer un trouble à l’ordre public et outrage au chef de l’Etat , Hervé Mombo Kinga aura passé près de 17 mois à la prison centrale de Libreville.
À sa sortie de prison le 4 février 2019 , l’homme va être abandonné par ceux qui se sont servis de lui. Hervé Mombo Kinga va solliciter l’aide de plusieurs opposants lors de sa maladie, mais hélas personne ne viendra à son secours. À sa mort, les réseaux sociaux ont été assaillis par des hommages que ses proches jugent hypocrites de la part de l’opposition avant de se demander ou ils étaient quand il avait besoin d’eux.