Le 29 mars dernier, le trésor public gabonais et la direction générale de la dette ont tenu une conférence de presse à l’hôtel Radisson Blu M’Bamou Palace de Brazzaville. Devant plusieurs investisseurs congolais de renom, les autorités gabonaises ont présenté la stratégie annuelle des valeurs du Trésor en 2022, qui souhaite lever 736 milliards de FCFA pour financer les projets de développement du Gabon, notamment le Plan d’Accéleration de la Transformation (PAT) .
Après le Cameroun et le Gabon, le trésor public gabonais à mis le cap sur le Congo afin de présenter aux investisseurs congolais sa stratégie annuelle des valeurs du Trésor en 2022. Cette opération de charme a également pour but d’attirer le maximum d’investisseurs de l’Afrique Centrale à investir massivement dans les projets de développement du Gabon.
Ainsi, au cours de l’année 2022, le Gabon émettra notamment plusieurs Bons du Trésor Assimilables (BTA) d’une maturité de 13 semaines, 26 semaines et 52 semaines pour un montant global de 486 milliards entièrement dédiés à la gestion active de la trésorerie. De plus, il émettra des Obligations du Trésor Assimilables (OTA) pour un montant global de 250 milliards de FCFA composé principalement des OTA 3 ans à 5,50% 2022-2025 et des OTA 5 ans à 6,25% 2022-2027.
Pour les autorités gabonaises, les 736 milliards de FCFA seront directement injectés dans l’économie gabonaise afin de boucler plusieurs investissements et projets du plan d’accélération de la transformation, ce qui permettra au pays d’Ali Bongo Ondimba d’atteindre une croissance 3,9 % en 2022.