Le Chef du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda est la 5ème femme influente qui change l’Afrique. C’est en tout cas ce qu’a révélé le magazine Amina, dédié à la femme africaine.
Le magazine de la femme africaine et antillaise basée à Paris, Amina , a publié dans son dernier numéro de mars-avril 2022, le classement des femmes influentes qui changent l’Afrique. La gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda, première ministre gabonaise occupe la cinquième place du classement.
La Première Ministre d’Ali Bongo Ondimba est devancée par Ngozi Okonjo-Iweala, première femme à la tête de l’OMC (1ère de ce classement), Samia Suluhu Hassan, première femme présidente de Tanzanie (2ème), Victoire Tomegah Dogbe, première femme chef du gouvernement au Togo et l’Egyptienne Ghada Fathi Waly qui dirige les l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Selon le magazine Amina, cette position de Rose Christiane Ossouka Raponda n’est pas anodine. Avant d’être la première femme à occuper la fonction de Chef du gouvernement au Gabon, elle a également été la première femmes élue Maire de la capitale gabonaise, Libreville, en 2014, sous la bannière du Parti Démocratique Gabonais (PDG).