Le 8 avril 2022, le ministre des eaux et forêts, le Pr Lee White a présidé la cérémonie de signature et de remise des conventions d’attribution et de gestion des forêts à 19 communautés sur les 28 dossiers retenus et jugés éligibles pour la signature des conventions.
Le processus d’attribution et de gestion des forêts communautaires repond à une procédure. En effet, les 28 dossiers qui ont été déposés, ont été soumis à l’examen de la commission nationale d’affectation des terres qui, au cours d’une session qui s’est tenue le 09 février 2022, a procédé à la validation de 19 dossiers pour les conventions de crédit et neuf dossiers pour les conventions provisoires.
« On a constaté une mauvaise gestion des forêts communautaires et il fallait faire un véritable diagnostic. On a également constaté les querelles et disputes entre les populations, car même là où il n’y a pas d’exploitation forestière, les communautés ne parviennent pas à vivre ensemble. Il a donc fallu les mettre en association, ce qui est d’ailleurs le meilleur modèle pour les forêts communautaires. Nous avons présenté ces dossiers à la commission nationale des terres qui a vérifié qu’il n’y avait aucun conflit. Raison pour laquelle la Commission a donné un avis favorable » , a indiqué le directeur général des forêts, Ghislain Moussavou.
Une volonté d’accompagner les communautés bénéficiaires !
Les autorités gabonaises ne comptent pas seulement se limiter à l’attribution des forêt aux communautés, elles vont également accompagner lesdites communautés. « On va les aider à identifier les partenaires solides et honnêtes pour veiller à ce qu’il y ait un bon partage des bénéfices de ces forêts. On va les aider à se faire certifier avec FSC (Forest Stewardship Council) qui certifie les permis forestiers et qui a également un module pour les forêts communautaires », a expliqué le ministre des Eaux et forêts, le Pr Lee White au cours de la signature des conventions.
Après plusieurs années de travail dans l’optique d’un retour à l’attribution des forêts communautaires, une des bénéficiaires n’a pas caché sa joie. « Ce que nous récoltons aujourd’hui est le fruit d’un long processus qui a mis notre patience à rude épreuve, car, depuis quelques années, nous nous sommes consacrés à la création des forêts communautaires. Durant cette période, le soutien de l’administration nous a permis de renforcer notre détermination à poursuivre le processus de création des forêts communautaires pour être des modèles de développement dans notre localité respective », a indiqué Cécile Minkue, représentante des communautés bénéficiaires.
Selon le Code forestier gabonais, en effet, la forêt communautaire est une portion du domaine forestier rural affecté à une communauté villageoise en vue de mener des activités ou d’entreprendre des processus dynamiques pour une gestion durable des ressources, à partir d’un plan de gestion simplifié.