C’est dans l’optique de financer le nouveau programme d’investissement de la SEEG, que BGFIBANK Gabon a procédé à la mobilisation d’une somme de 100 milliards de FCFA. La cérémonie de signature des deux accords s’est tenue le 8 avril 2022 au siège de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, à Libreville.
« Ces accords comprennent un crédit moyen terme de 40 milliards de FCFA (accordé) par BGFIBank Gabon et dont les tirages seront immédiatement disponibles. Et un mandat d’arrangeur accordé à BGFI Bourse, en tant que chef de file, de lever des fonds par emprunt obligataire sur le marché régional de l’Afrique centrale à hauteur de 60 milliards de FCFA, à mettre à disposition d’ici la fin d’année 2022 », a indiqué le PDG du groupe BGFI, Henri Claude Oyima, qu cours de la signature des conventions.
Cette enveloppe de 100 milliards de FCFA permettra de financer pendant cinq ans les projets infrastructurels en eau et en électricité dans le Grand Libreville, Port-Gentil, Franceville et Makokou. Il s’agit de sept projets dans le secteur de l’eau et cinq dans celui de l’électricité.
Parmi les projets hydrauliques, comme l’explique le directeur général de la SEEG, il est envisagé l’extension du réseau de distribution d’eau sur 30 km linéaires. « Ce qui veut dire qu’on va rapprocher les compteurs au plus près des logements des populations. Nous allons également construire des stations d’eau potable », a souligné Gustave Aimé Mayi, directeur général de la SEEG.
Des travaux colossaux dans le secteur hydraulique
Il sera question de construire une nouvelle station d’eau capable de produire 35 000 m3 d’eau par jour dans le Grand Libreville et de 20 forages dans cette ville du pays. Il est également prévu le renforcement et la sécurisation de la prise d’eau de Mandorove à Port-Gentil, la construction d’une nouvelle station d’eau potable dans le deuxième arrondissement de Franceville et à Ntoum, et le renforcement de l’approvisionnement en eau potable de Makokou avec une station d’environ 2400 m 3 par jour. L’objectif est de doter la SEEG d’un apport supplémentaire en eau potable de 60 000 m3 d’eau par jour.
Les investissements en matière d’électricité ne sont pas en reste
En matière d’électricité, les investissements seront orientés vers les extensions du réseau avec 50 km de ligne à réaliser, l’installation d’un deuxième banc de transformation (225/90 KV) au poste d’interconnexion de Bisségué, la réhabilitation et le renforcement du poste source de Moanda, la construction de deux microcentrales hydroélectriques à Mimongo (200 KW) et Mbigou (316 KW).
Pour Henri Claude Oyima, c’est l’un des plus importants emprunts obligataires jamais réalisés par le secteur privé dans notre zone.