C’est à la faveur du conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 14 avril 2022, que le gouvernement gabonais, sur proposition du Ministre de l’intérieur, Noël Lambert Matha que la commune d’Akanda a été désignée comme étant le Chef-lieu de la province de l’Estuaire.
C’est la jeune commune d’Akanda, créé en 2013 qui a été désignée comme le Chef-lieu de la province de l’Estuaire lors du conseil des ministres de ce 14 avril 2022.
Depuis l’indépendance du Gabon en 1960, la province de l’Estuaire n’avait pas de Chef-lieu. En 1996, lors de la réorganisation territoriale du pays, les autorités en place à ce moment là avaient complètement oublié de désigner le Chef-lieu de l’Estuaire. Ce 14 avril, le Ministre de l’intérieur a alors fait ce qui devait être fait depuis bien longtemps, trouver un Chef-lieu à l’Estuaire. Son choix s’est alors porté sur la commune d’Akanda qui devient la capitale du Gabon.
Dans la même veine, Noël Lambert Matha a également fait adopter par le Conseil des ministres le projet de loi fixant les sièges et dénominations des chefs-lieux des provinces et départements en République gabonaise. C’est en réalité un vide juridique que le membre du gouvernement vient de combler. Autrement dit, la ville de Libreville n’a jamais été désignée comme le Chef-lieu de la province de Libreville dans les textes. Sur le plan juridique, cela n’a jamais existé.