Le 2 mai 2022, lors du forum ministériel du Congrès mondial de la foresterie à Séoul, le Ministre des eaux et forêts, le Pr Lee White a présenté les politiques fiscales et financières du Gabon liées au climat et à l’environnement. Il a également demandé aux dirigeants de la planète de manifester leur intérêt pour la foresterie.
Depuis le 2 mai 2022, la ville de Seoul, en Corée du Sud , abrite le forum ministériel du Congrès mondial de la foresterie. Placé sous le thème : «Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts», cet important colloque regroupe tous les pays du monde soucieux de trouver des solutions afin de mieux protéger l’environnement et de faire face au réchauffement climatique.
Le Gabon, qui est l’un des pays les plus actifs en matière de protection de l’environnement et leader africain sur les questions climatiques est représenté par le Ministre des eaux et forêts, le Pr Lee White qui a à ses côtés ses collègues des pays membres de la Commission des forêts d’Afrique Centrale (Comifac).
Pour le Gabon et les pays membres de la Comifac, il est question d’influer sur les orientations de la politique mondiale en matière de la gouvernance forestière et de lancer un appel à la communauté internationale pour conserver, gérer durablement et financer davantage les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, deuxième poumon vert de la planète.
À ce forum, il est également question pour les pays africains de mettre en avant le rôle protecteur du Bassin du Congo qui est le premier poumon de la planète. «Les efforts déployés par les pays pour prévenir la déforestation ouvriront par conséquent la voie à la neutralité carbone mondial. En termes de réponse au changement climatique, l’importance de la forêt n’a plus besoin d’être soulignée. Cela a été davantage clarifié lors de la 26e Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique à la suite de l’Accord de Paris sur le climat », a indiqué le ministre du Service forestier coréen (KFS), Choi Byeong-am