En visite de travail au Gabon depuis le 5 mai 2022, la secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires étrangères, Wendy Sherman n’a pas chômé. Après avoir été reçue au palais rénovation par le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba le vendredi 6 mai dernier, la protégée de Joe Biden s’est rendue à l’arboretum Raponda Walker avec une importante délégation américaine et des hauts responsables du ministère gabonais des eaux et forêts.
Au Gabon, Wendy Sherman a eu un agenda très chargé. L’envoyée spéciale du président des États-Unis a eu droit à une visite guidée à l’arboretum Raponda Walker afin de mieux s’imprégner de la conservation des forêts gabonaises qui est un moyen de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
À ce sujet, celle que l’on surnomme « Silver Fox » ( la renarde argentée ) en raison de sa chevelure blanche et de sa capacité à conclure des accords n’a pas manqué de rendre un vibrant homme aux actions gabonaises en matière environnementale sur son compte Twitter : « Saviez-vous que l’Agence national des Parcs nationaux (ANPN) du Gabon était calquée sur le ‘National Park Service’ aux Etats-Unis ? », a écrit la secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis avant de souligner que « le Gabon est un leader mondial de la conservation (de la nature et de la biodiversité) avec 10 % du pays protégés par les parcs nationaux. »
Pour rappel, au niveau mondial, le Gabon est considéré comme un acteur clé en matière de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.