Dans les prochains jours, Libreville va accueillir le vice-président indien Venkaiah Naidu. C’est ce qu’a annoncé l’Ambassadeur de l’Inde au Gabon, reçu mardi au cabinet du ministre des Affaires étrangères Michaël Moussa Adamo. Faisant partie des personnalités politiques les plus influentes de l’Inde, Venkaiah Naidu sera à la tête d’une importante délégation composée de parlementaires et d’entrepreneurs. Cette visite du vice-président indien au Gabon devrait intensifier les relations économiques entre les deux pays.
Déjà très fortes depuis ces dernières années, les relations de coopération entre le Gabon et l’Inde sont en passe de s’intensifier. La venue du vice-président indien au Gabon dans les prochains jours en est la parfaite illustration. L’information a été donnée par l’Ambassadeur de l’Inde au Gabon, Ram Karan Verma reçu le mardi 17 mai au cabinet du ministre des Affaires étrangères Michaël Moussa Adamo. Pour le diplomate Indien, il s’agit d’«une première visite de grande envergure».
Un séjour riche attend le vice-président indien au Gabon !
Une fois en terre gabonaise, le vice-président indien rencontrera le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba avec lequel il évoquera le renforcement des relations de coopération entre Libreville et New-Delhi. Pour rappel, l’Inde est le troisième partenaire économique du Gabon après la France et la Chine. Les entreprises indiennes sont très présentes au Gabon, notamment dans l’industrie du bois au sein de la Zone Économique Spéciale de Nkok. À ce jour, 60 entreprises indiennes sont établies à Nkok et à l’intérieur du pays.
Une délégation forte qui traduit les enjeux économiques entre les deux pays
Au cours de son séjour au Gabon, le vice-président indien, Venkaiah Naidu sera accompagné d’un membre du gouvernement indien, de quelques membres du parlement, d’un secrétaire général, des fonctionnaires et de plusieurs entrepreneurs indiens.