Ce vendredi 27 mai 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a convoqué les directeurs généraux de la CNAMGS et de la CNSS ainsi que les Ministres de la Santé et de l’Économie. L’objectif de cette séance de travail pour le Président gabonais était de donner des instructions fermes pour la reprise immédiate des prestations des deux entités, ainsi que le paiement des salaires des agents de la CNSS.
La CNAMGS et la CNSS sont au bord de la crise, jamais depuis la création de ces deux entités sociales on avait vu une telle crise. La caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) sont au bord de la cessation de paiement. Mécontent de la gouvernance de ces entreprises, Ali Bongo Ondimba a sommé les autorités administratives de la CNSS et de la CNAMGS et les ministères concernés de prendre des mesures fortes afin d’assurer une meilleure gestion de ces établissements publics.
« J’ai convoqué ce 27 mai les responsables de la CNAMGS et de la CNSS, ainsi que les ministres concernés. À ma demande, des décisions fortes ont été prises afin que les prestations relevant de ces entités soient assurées. » , a indiqué le Président de la République Gabonaise sur sa page Facebook.
Pour le Ministre de la Santé, présent à cette importante séance de travail, c’est la mauvaise gouvernance qui est la cause de cette crise : « Nous sommes venus présenter au Président de la République les problèmes auxquels ces deux structures sont confrontées. Mais faut dire que le premier diagnostic qui est fait est un problème de gouvernance d’une manière globale de ces structures, associé à cela un certain nombre de problèmes structurels liés au fait qu’il y a des réformes importantes qui n’ont pas été prises en compte.», a t-il déclaré au sortir de cette séance de travail.