La Caisse Nationale d’assurance maladie (CNAMGS) dépense 6 milliards par an dans le cadre des évacuations sanitaires des gabonaises et des gabonais. C’est ce qu’a révélé le Ministre de la Santé et des affaires Sociales, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong le 27 mai dernier au sortir d’une audience avec le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba. Cette somme traduit les efforts de l’Etat gabonais en matière sanitaire.
« Le président nous a instruit de pouvoir mobiliser toutes les expertises techniques professionnelles nécessaires pour inverser cette tendance des évacuations sanitaires parce que nous disposons aujourd’hui des plateaux techniques capables de pouvoir améliorer la prise en charge de nos patients. Le constat est déplorable dans les différentes structures sanitaires alors que nous avons aujourd’hui les meilleurs plateaux techniques au niveau de la sous-région. Le président de la République nous a demandé d’accélérer tous les processus pour pouvoir prendre en charge le plus grand nombre des Gabonais, notamment les plus vulnérables », a déclaré le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Pour rappel, le Gabon est l’un des rares pays d’Afrique subsaharienne qui possède un système de couverture santé optimal. Plus d’un million de gabonais bénéficient de cette couverture santé.